Pour surmonter vos conflits et mieux vivre à deux, envisagez la thérapie de couple

Améliorez la communication au sein de votre couple et renforcez votre complicité.

Voir un thérapeute

L’importance de la communication au sein du couple

Un dialogue respectueux est à la base de toute relation, quels que soient les avis.

La relation amoureuse, avec son rapprochement physique et émotionnel, nous renvoie souvent à des schémas inconscients liés à notre passé. Les échanges verbaux ne se limitent pas aux sujets anodins comme des chaussettes mal rangées ou des conversations sans fin avec les amies. Ils touchent à des enjeux bien plus profonds.


De nos jours, la communication est une valeur primordiale, surtout pour les femmes. L’amour et la sexualité s’accompagnent de petits mots doux, de tendres câlins, qui rassurent sur l’affection de l’autre. L’homme doit apprendre à exprimer ses revendications tout en affirmant sa capacité à dire « non ». Car un « oui » a d’autant plus de poids qu’un « non » était possible.


La différence entre les partenaires contribue à leur attirance. Découvrir l’autre enrichit et pousse à l’introspection. La transition de l’amour adolescent à l'amour mature, où le bonheur de l'autre devient le nôtre, est un processus complexe. Dans cet amour génital, l’autre ne sert pas de miroir. Il n’est pas un substitut parental. La notion de dominé/dominant s’estompe. Chacun apporte sa pierre à l’édifice commun, dans une réciprocité d’émotions et de sentiments.


Pour mieux comprendre votre comportement et vos attitudes au sein du couple, il peut être intéressant de suivre en parallèle une sexothérapie ou une thérapie systémique familiale.

Quel est le rôle du thérapeute de couple au cours de vos séances ?

Le thérapeute est principalement là pour vous écouter.

Dans les moments de crise, le rôle du thérapeute de couple est essentiel. Garder le dialogue ouvert devient primordial, car les mots choisis et prononcés peuvent refléter des blessures vécues dans l’enfance.


Il sera toujours temps de vous amuser à vous disputer pour des futilités, pour le plaisir de vous réconcilier. Cependant, certaines disputes révèlent un tsunami qui monte en puissance. Il peut alors être intéressant de rencontrer un thérapeute de couple.


Dans le cadre de la thérapie de couple, mon rôle est avant tout de vous écouter. Je vous aide à formuler vos pensées, à entendre ce que l’autre ressent et à faire émerger les « non-dits » qui pèsent sur votre relation. Vous êtes donc mieux préparés à affronter cette période difficile. Peut-être trouverez-vous une meilleure façon de vous aimer… ou de vous séparer.

Les règles d’« hygiène relationnelle » pour bien vivre en couple

Les disputes et les désaccords font partie de la vie de couple. Il y a cependant quelques règles fondamentales à respecter.

Pour Jacques Salomé, psychosociologue, il convient d’adopter quelques règles d’hygiène relationnelle pour prévenir les situations, attitudes et pensées négatives qui minent la relation.


Voici quelques règles à garder à l’esprit pour mieux vivre en couple.


  1. Éviter les injonctions. — Évitez de dire à votre partenaire ce qu’il doit faire ou de vous substituer à son libre arbitre. Par exemple, au lieu de dire : Il faut que tu perdes cette habitude ou : Tu devrais te couper les cheveux et perdre quelques kilos, préférez des formulations plus ouvertes.
  2. Éviter les disqualifications. — Évitez de porter atteinte à l’estime de l’autre. Des phrases comme : Tu n’es pas assez féminine ou : Tu ne comprends jamais rien peuvent être blessantes.
  3. Éviter le chantage affectif. — Ne rendez pas l’autre responsable de votre malheur. Par exemple, dire : Puisque tu refuses de me faire plaisir, je sors tout seul n’est pas constructif.


Jacques Salomé souligne également que le tu nuit au dialogue. Plutôt que de dire : Tu ne me regardes jamais, exprimez vos émotions en utilisant le je. Par exemple, dites : J’ai l’impression que tu ne me regardes pas. Apprendre à manier le je sans crainte pour le nous est essentiel. Une relation vivante est une relation où nous sommes toujours trois : l’autre, moi et la relation qui nous relie.

Dans un couple, vous n’êtes pas deux, mais trois !

Chacun est un avec sa part personnelle, avec son « jardin ».

Le couple n’est pas simplement la somme de deux individus. Il ne s’agit pas de disparaître pour former un tout. Au contraire, le couple est une entité à part entière, représentée par le chiffre 3.


Ce TROIS est différent de chacun des partenaires. Il possède sa propre personnalité, ses propres dynamiques et valeurs. À différents moments et dans différentes circonstances, ce TROIS peut se compléter de manière unique.


Nous avons tous observé que nos amis étaient différents lorsqu’ils étaient seuls ou en couple. Il en va de même pour vous : le couple forme cette troisième entité, avec ses propres codes et sa propre identité.

Vous cherchez un psychanalyste pour vous guider dans des séances de thérapie de couple ?

Consulter en couple
Share by: